ÉTUDE DE CAS
Promouvoir son webinar
aux entrepreneurs
A propos de Zoho
Zoho propose une suite logicielle unifiée, pour tous les besoins métier, afin de faire fonctionner l'ensemble de son entreprise, réduire les silos entre les services et améliorer son efficacité.
Depuis plus de 25 ans, Zoho est utilisé par plus de 10 OOO clients répartis dans 150 pays.
2. Le plan
Organiser un webinaire spécifiquement pour l'occasion
Les professionnels lisent des newsletters exclusivement pour apprendre des choses.
Des actualités sur leur industrie, des best practices pour mieux performer, les nouveaux outils à utiliser...
Pour répondre à cette demande et pouvoir parler aux entrepreneurs dans les newsletters, Zoho a créer pour la campagne le webinaire "Boostez vos ventes avec la relation client !"
Cibler les newsletters incarnées
L'objectif étant d'avoir des inscriptions au webinaire, nous avons ciblé en priorité les newsletters incarnées. Les créateurs peuvent ainsi rédiger un texte spécifique pour présenter le webinaire, ce qu'on va y apprendre, et inviter leurs abonnés à y participer.
Ces créateurs sont des influenceurs, et leur pouvoir de recommandation est très fort.
3. La campagne
Promotion du guide Booster vos ventes avec la relation client
CAMPAGNES PROPOSÉE
ABONNÉS
Les pépites tech
Communauté d'entrepreneurs
50 000
TX D'OUVERTURE
25%
TYPE
Native ad
CLICS ESTIMÉS
56-69
CPC ESTIMÉS
7-9€
Café tech
Newsletter tech
13 500
50%
Paragraphe texte
60-74
6-8€
Scalezia
Agence de marketing digital
35 000
50%
Paragraphe texte
315-385
Braindrop
Newsletter entrepreneurs
10 700
49%
Paragraphe texte
47-58
1-2€
8-10€
Pierre Guilbaud
Newsletter entrepreneur
11 000
55%
Paragraphe texte
53-65
10-13€
👉 Estimation : 580 clics - CPC de 4-5€
Faisais-tu déjà du sponsoring de newsletters ?
Non, mais nous avons tout de suite aimé l'idée, car les newsletters ont un fort aspect émotionnel, que l'on ne retrouve pas dans les médias traditionnels.
Nous cherchions de nouveaux leviers, et ça nous a ouvert la porte de newsletters que nous ne connaissions pas, ou auxquelles nous n'avions pas accès, et qui correspondent parfaitement à notre cible.
Tous les leviers habituels. Google ads, partenariats, évènements...
Zoho est très connu dans le reste du monde. En France nous avons 10K utilisateurs, et nous souhaitons devenir 'top of mind'.
Pourquoi avoir testé Spencer ?
L'idée m'a tout de suite séduite.
Et les 1ères campagnes ont confirmé l'intuition.
L'accompagnement de Spencer est déterminant:
- leur expertise pour sélectionner les newsletters
- le point de contact unique pour gérer toutes les newsletters
- le suivi et la flexibilité pour maximiser les performances
C'est bien fait, on arrive facilement à suivre les campagnes, et les résultats sont au rdv.
NOS QUESTIONS À FLORENCE
Florence Barbier
Marketing specialist
at Zoho
Explication de la stratégie proposée par Spencer
Apporter du contenu
Les entrepreneurs lisent des newsletters pour apprendre et améliorer leurs performances.
En organisant un webinaire pour donner des conseils aux entrepreneurs sur la gestion de la relation client, et comment en tirer parti pour booster ses ventes, Zoho a visé juste.
Etre recommandé par les créateurs
Les créateurs de newsletters sont de très bons prescripteurs. Les abonnés suivent les créateurs autant que leur contenu. Nous avons ainsi sélectionnés des newsletters incarnées et rédigées, notamment par des entrepreneurs qui documentent leur parcours et donnent leur retours d'expériences à d'autres entrepreneurs qui veulent suivre leur chemin.
Tirer les bénéfices de la répétition
Zoho avait déjà lancé une première campagne avec Spencer.
Nous en avons profité pour sponsoriser une 2ème fois certaines newsletters, afin de jouer sur l'effet de répétition, crucial en communication.
Florence BARBIER
Marketing specialist
at Zoho
"Les newsletters s'impliquent réellement pour nous mettre en avant et faire des campagnes une réussite"
La légende dit que Zoho compte encore tirer parti de l'effet de répétition, en sponsorisant des newsletters sur toute l'année 2025