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LE MATCH ULTIME

Linkedin Ads VS
Newsletters sponsoring

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Quel canal choisir pour sa diffusion de contenus B2B

Une alternative de poids

LinkedIn est certainement le premier canal auquel on pense lorsqu'on veut communiquer en B2B. 

Moins connu en France, l’émergence du sponsoring de newsletters vient concurrencer LinkedIn Ads, avec des arguments de poids.
 
 
Alors quel canal privilégier pour générer des leads qualifiés et gagner en notoriété ?
Ce guide vise à comparer ces deux alternatives pour déterminer laquelle est la plus adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

COMPARAISON EN 7 POINTS 👇
1. La guerre de l'attention
2. Ciblage des audiences
3. Type de contenus
4. Connecter avec les communautés
5. Potentiel de reach
6. Budget
7. Temps passé

1. La guerre de l'attention

En tant qu'annonceur, vous savez à quel point il est important de capter l’attention des utilisateurs.

Dans ce match entre Linkedin Ads et le Sponsoring de newsletters, évaluons quel canal permet d'atteindre cet objectif le plus facilement. 

Les professionnels passent du temps sur LinkedIn pour :

              ❌    Vendre leur service

              ❌     Développer leur réseau

              ❌     Travailler leur personnal branding

          ✅  Suivre les actualités de leur secteur

          ✅  Recevoir des conseils de professionnels

              ❌     Se divertir en faisant défiler leur fil d’actualité 

Les professionnels lisent des newsletters pour :

          ✅  Suivre les actualités de leur secteur

          ✅  Recevoir des conseils de professionnels

Linkedin est un réseau social devenu indispensable pour les professionnels. 

Tout le monde y est, oui.

Mais la concurrence pour l’attention est féroce. 

Pour une campagne LinkedIn réussie, l’annonceur doit créer un contenu percutant qui capte immédiatement l’attention (une vidéo, une photo, une histoire). Dans le but de se démarquer de la concurrence, et de stopper la tentation du scroll
 

Les newsletters sont lues dans un contexte différent. Les abonnés les suivent pour rester à jour des actualités de leur secteur et pour bénéficier de conseils d’experts.

La promotion d'un livre blanc ou d'un webinar retiendra toute l'attention du lecteur, puisque ça correspond exactement au contenu qu'il vient chercher. 

A l'intérieur de sa boite mail, le lecteur n'a pas de distraction et est donc 100% focus. De plus les annonceurs sont moins nombreux, et il est donc plus facile de sortir du lot.

👉  Capter l'attention

Linkedin

0

Newsletters

1

1

2. Ciblage des audiences

Linkedin ads permet de cibler des fonctions et des activités.

Un système de filtres puissant permet de définir des critères précis tels que le secteur d’activité, la fonction, le niveau hiérarchique ou encore la taille des entreprises. Il est possible de préciser sa recherche en uploadant une liste de comptes, en ciblant les entreprises en croissance ou selon leur chiffre d'affaire

Linkedin recommande (oblige même parfois) un volume minimum de 50 000 personnes dans l'audience. Pour une audience B2B, où l'on target des personnes bien précises, c'est déjà un gros volume, qui entraine naturellement un dé-focus. 

Le sponsoring de newsletters permet de cibler des sujets.

Certaines newsletters traitent d'un sujet en général (par exemple le marketing), et permettent donc de cibler des fonctions (les responsables marketing). Le degré de complexité des sujets permet de segmenter par niveau hiérarchique ou par taille des entreprises. A moins d'une utilisation de filtres très précis sur linkedin, on retrouve un ciblage similaire. 

Cependant certaines newsletters sont spécialisées sur des sujets précis. Par exemple "le commerce international", "les tips de croissance pour les e-commerçants", ou encore "les conseils de digitalisation pour les PME".

Ces newsletters comptent souvent quelques milliers d'abonnés seulement, et sont ultra ciblées pour les annonceurs qui sont sur les mêmes sujets.

En résumé chaque canal propose des ciblages spécifiques. 

A étudier selon vos besoins. 

Le filtrage par sujet est cependant le ciblage le précis qui puisse être, ce qui donne légèrement l'avantage au sponsoring sur cette partie :)

👉  Précision du ciblage

Linkedin

0,8

Newsletters

1,2

2

Générer 200 leads pour son webinar

photo morgane wasilewski

Morgane Wasilewski
Marketing and Communication Manager
France at Channable

3. Types de contenus

Les contenus s'adaptent à la plateforme. 

Comme vu plus haut, sur Linkedin les utilisateurs ont tendance à faire défiler rapidement leur fil d’actualités. Ils accordent peu de temps à chaque publication, c’est pourquoi capter leur intérêt dès les premières secondes est essentiel. Les annonceurs doivent ainsi créer des contenus percutants qui captent immédiatement l'attention, pour se démarquer parmi le flux constant d’informations sur le réseau social. 

Des contenus courts, dynamiques et accrocheurs sont adaptés. Un visuel de promotion tel qu’un webinar ou un e-book risque d’être perçu comme une publicité ordinaire et peut être ignoré. 
 

Avec les newsletters, les abonnés ont l’opportunité de plonger dans le fond des sujets abordés et les explorer en détail.

Cette caractéristique fait de la newsletter un média idéal pour proposer un contenu détaillé et informatif. Un paragraphe résumant les points clés d'un webinar ou d'un livre blanc correspond exactement aux attentes des lecteurs par exemple.

👉  Type de contenus

Linkedin

1

Newsletters

1

(annonce, photo...)

(livre blanc, webinar...)

3

4. Connecter avec les communautés

Bien que les annonceurs puissent cibler des fonctions, des secteurs d’activité ou des sujets, le vrai défi consiste à créer une connexion authentique avec les membres.

Diffuser des annonces ne suffit pas. 
 

Sur LinkedIn, il faut engager des conversations pertinentes, partager des posts/articles captivants et interagir activement avec la communauté. Cela demande du temps et un engagement sincère pour établir des relations solides et durables, avec chacun des membres.

 

Avec le sponsoring de newsletters, non seulement l'annonceur apporte le contenu que les utilisateurs recherchent, mais en plus il est introduit par le créateur de contenus à sa communauté.
A force de répétition, cela crée un lien fort entre les abonnés et la marque

👉  Connecter avec les communautés

Linkedin

0,2

Newsletters

0,8

4

L'essentiel en 60 sec.

5. Potentiel de reach 

Sur le réseau social, les utilisateurs sont actifs et visibles. L'annonceur voit bien que sa cible est là. 

Les lecteurs de newsletters sont dans l'ombre, il est plus difficile de se projeter.  

Mais que disent les chiffres ? 

Prenons l'exemple de l'audience marketing. 

Le ciblage 'Marketing + France' dans Linkedin ads donne un volume de 400 000 personnes

Le ciblage 'Marketing + France' dans Spencer ads donne un volume de 1 000 000 de personnes

A noter que des professionnels sont inscrits à plusieurs newsletters, et qu'il ne s'agit donc pas d'1 million de personnes uniques. 

👉  Potentiel de reach

Linkedin

0,8

Newsletters

1

5

6. Budget

Point important, pas de blabla, allons droit au but. 

Gardons l'exemple de l'audience marketing. 

 

Le ciblage 'Marketing + France' dans Linkedin ads donne une estimation de :

  • CPC entre 5 et 18 euros

  • CPL entre 59 et 201 euros

Le ciblage 'Marketing + France' dans Spencer ads donne une estimation de :

  • CPC entre 2 et 13 euros

  • CPL entre 23 et 110 euros

La principale raison est probablement la différence entre l'offre et la demande. 

Le sponsoring étant moins concurrentiel, les prix sont encore attrayants. 

👉  Budget

Linkedin

0

Newsletters

1

6

7. Temps passé

Autre point important, combien de temps un annonceur doit passer pour gérer des campagnes ?

Linkedin ads propose une interface assez intuitive pour paramétrer ses campagnes. 

Le lancement d'une campagne peut se faire assez vite. Mais la gestion est très chronophage. Une bonne campagne demande de créer différents visuels, différents textes, différentes audiences, de suivre les résultats et d'adapter en continu. Un responsable de compte doit être mobilisé pour cela, ou alors passer par une agence externe pour confier son compte à un spécialiste. 

Rassembler et sponsoriser des newsletters pour les transformer en canal d'acquisition est quasiment impossible à faire seul. Les infos sont éparpillées, l'offre souvent inexistante, il faut prendre contact avec chaque newsletter et créer des partenariats sur mesure. 

C'est là que Spencer entre en jeu. 

L'annonceur donne : 

- son contenu à promouvoir (livre blanc, webinar, guide, article...)

- sa cible, son sujet

- son budget

-> Spencer va lui suggérer les newsletters les plus pertinentes. 

-> Les créateurs de newsletter vont rédiger un paragraphe sur le contenu à promouvoir. 

-> L'annonceur peut suivre la campagne en temps réel dans l'interface

Autrement dit, ça ne prend à l'annonceur que le temps de vérification et de validation.

👉  Temps passé

Linkedin

0

Newsletters

1

7

Conclusion

✅ ✅

Court, accrocheur

Difficile (rentable sur le long terme)

✅ ✅ ✅ ​

CPL entre 59 et 201€

✅ ✅ ✅ ​

Long (webinar, livre blanc)

Facile (introduit par le créateur)

✅ ✅ ✅ ​

CPL entre 23 et 110€

Le parcours d'un acheteur B2B est long et sinueux. 

Il est essentiel d'être présent sur toutes les plateformes adaptées. 

 

Linkedin ads est déjà un incontournable, et c'est très bien. 

Le sponsoring de newsletters arrive tout juste en France. En plus de diversifier les canaux, il apporte de nombreux avantages, notamment pour la promotion de contenus long comme les webinars, livres blancs, articles et autres guides. 

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