Si vous pensez que le sponsoring consiste à avoir son logo en haut du mail, avec la mention “cette édition est sponsorisée par [nom de la marque]”, restez et lisez bien la suite.
Vous allez découvrir des manières beaucoup plus subtiles et efficaces d’intégrer les newsletters, afin de profiter de tous les avantages que le sponsoring de newsletters offre.
Quel contenu promouvoir
En préambule, rappelons que les abonnés suivent les créateurs de contenus pour se tenir informer des actualités de leur secteur, et pour recevoir les astuces et bonnes pratiques de leur métier.
En dehors des newsletters spécifiques sur les découvertes d’outils, les abonnés ne veulent donc pas voir de pub produit, mais des contenus enrichissants. C’est pourquoi nous recommandons de promouvoir des webinaires, des livres blancs, des études de cas, des leads magnet ou autres guides qui correspondent à ce que les abonnés souhaitent voir.
Voyons maintenant comment les promouvoir
Le paragraphe texte
Qu’est-ce que c’est
Il s’agit d’un paragraphe de la newsletter, dédié au sponsor.
Le paragraphe est rédigé par le créateur de la newsletter.
Le créateur va lire le contenu du sponsor, et rédiger un texte sur le sujet afin de relayer les principaux enseignements. Puis il invitera ses abonnés à télécharger le contenu afin d’approfondir le sujet.
Prenons l’exemple de HubSpot, qui a publié un “Guide pratique du growth marketing”.
Les newsletters comme Scalezia ou Growth Room par exemple qui ont participé à la campagne, ont rédigé un texte reprenant les points essentiels du guide :
Comment bien appréhender le Growth Marketing
Des exemples concrets d’utilisation du Growth Marketing
Des outils pour développer des stratégies multicanal
L’importance de mener des A/B test
Des stratégies pour fidéliser tes clients
Puis ils ajoutent un bouton pour rediriger vers le guide complet
L’avis de Spencer
Ce dispositif est extrêmement efficace, pour plusieurs raisons.
Le contenu s’intègre parfaitement dans la newsletter
Le sujet apporte de la valeur les abonnés
Le sponsor est introduit aux abonnés par le créateur qu’ils suivent
Non seulement des leads sont directement générés sur le contenus, mais
aussi une affinité forte peut se créer entre le sponsor et les lecteurs.
La phrase texte
Qu’est-ce que c’est
Similaire au paragraphe, mais sur un texte plus court, d’une phrase ou deux.
Certaines newsletters proposent cette option.
Pour reprendre l’exemple précédent, Scalezia présenterait le sponsoring dans liste des découvertes de la semaine en mentionnant le guide :
HubSpot
Découvrez le guide pratique du growth marketing pour être à jour des best practice
L’avis de Spencer
C'est un très bon dispositif également.
Les avantages sont similaires à ceux d’un paragraphe texte.
Mais en moins fort, dans la mesure où la valeur ajoutée est moindre, et le texte prend moins de place dans la newsletter.
Naturellement, le prix du sponsoring baisse en conséquence.
Bannière image
Qu’est-ce que c’est
Il s’agit d’une image, insérée dans la newsletter entre 2 paragraphes.
Par exemple, toujours pour la même campagne
L’avis de Spencer
L’avantage est que c’est très visible.
La bannière dénote du reste de la newsletter, on voit bien le logo du sponsor, et le contenu qu’il veut promouvoir.
Ce sponsoring apparaît cependant plus comme une publicité, elle va certainement recevoir moins de clics que les dispositifs texte.
Nous conseillons si possible de négocier un nombre de clics minimum afin de s’assurer un ROI sur ce dispositif.
Native ads
Qu’est-ce que c’est
Il s’agit d’un encart image + texte + description, qui ressemble à la présentation d’un article et s’intègre dans le flux de la newsletter.
Exemple :
L’avis de Spencer
Ce dispositif est disponible dans les newsletters non rédigées.
Il s’agit la plupart du temps de newsletters de médias, qui construisent leur newsletter avec une compilation d'articles récents.
Ce dispositif est efficace pour un objectif de notoriété plutôt que de ROI.
Nous conseillons de le coupler avec une publication d’article dans le média, ou un dispositif plus global de génération de leads.
Email dédié
Qu’est-ce que c’est
Un email entier est rédigé spécifiquement sur le sujet du sponsor.
Il peut être rédigé par le créateur de la newsletter, ou par le sponsor.
L’avantage est qu’il peut être envoyé à n’importe quel date, comme une édition spéciale.
L’avis de Spencer
C’est un dispositif très efficace pour générer des leads sur un contenu.
Par définition, s’intègre moins dans le contenu que le dispositif “paragraphe texte”, mais il a l’avantage de permettre de rentrer plus dans le détail du sujet, puisque le texte entier est dédié au sponsor, jusqu’à l’objet du mail.
Nous conseillons de négocier une relance sur les “non-ouvert”, en changeant l’objet du mail.
C’est une pratique qui peut changer du tout au tout les résultats.
Afin de compléter cet article, nous vous invitons à lire notre article sur les 3 types de newsletters à sponsoriser.
Et pour découvrir les newsletters à sponsoriser, avec les dispositifs associés, leur prix et performances rdv sur Spencer !