top of page

13 erreurs à éviter dans la promotion de contenus B2B

Apprendre des autres les erreurs en marketing de contenu pour ne pas les commettre vous fera gagner du temps, économiser du stress, de l'argent et du temps.

Parce que réussir à se démarquer dans un monde numérique saturé n'est pas le fruit du hasard : c'est le résultat d'une stratégie bien pensée pour créer et distribuer du contenus qui connecte avec les communautés.





Erreur n°1 : Oublier de mettre en place une bonne stratégie de contenu

La promotion de contenus B2B exige l'élaboration d'une stratégie de contenu bien ficelée. Cela implique de fixer des objectifs clairs. En effet, chaque initiative ou démarche effectuée en Content Marketing répond à des buts précis (vente, conversion, etc.). Afin de réussir dans ce processus, il importe de miser sur des objectifs SMART. Une stratégie de contenu est par ailleurs efficace lorsqu'elle favorise la différenciation sur un marché concurrentiel et contribue à faire de l'entreprise une référence dans son secteur d'activité. 


Erreur n°2 : Créer des contenus non pertinents 

Disposer d'une bonne stratégie ne suffit pas. Cela implique également la création de contenus de qualité. Dans cette optique, il faut rester à l'affut des dernières tendances de son secteur. Mais aussi parler chaque semaine à ses clients pour comprendre leurs besoins, leurs questions, et pouvoir y répondre.

Pour gagner la confiance de sa cible, il faut leur apporter les faire avancer. Le contenu doit être pertinent et contenir les informations qu'ils cherchent. Attention à ne pas se laisser entraîner dans la production constante de contenus, juste pour produire du contenu, ou juste pour les moteurs de recherche.


Erreur n°3 : Produire des contenus répétitifs

La répétition est nécessaire, pour la compréhension et pour rester en mémoire. Attention toutefois à ne pas devenir ennuyeux pour la cible. Les usages évoluent, les challenges aussi.

Vous devez montrer votre dynamisme en communiquant en avance, toujours sur les nouveautés, plutôt que de répéter inlassablement le contenu que vous avez déjà publié, ou que d'autres ont déjà publié


Erreur n°4 : Ne pas décrire suffisamment son offre dans son contenu 

Les acheteurs B2B consomment des contenus pour prendre des décisions d'achat. Vous devez faire le lien entre leur problématique, la réponse que vous apportez, et comment votre service les aide à mettre en place des solutions concrètes.


Erreur n°5 : Miser sur la quantité plutôt que sur la qualité

De nombreux spécialistes du marketing de contenu font l’erreur de privilégier la quantité à la qualité, par peur de couler sous les innombrables contenus de tous les acteurs. Le contenu différenciant, celui qui les aidera à avancer, à comprendre leur marché, à mettre en place des actions efficaces, ce contenu là sera toujours plus valorisé et aura les faveurs du prospect au moment de passer à l'achat.


Erreur n°6 : Ne pas avoir de public cible

Pré-requis indispensable, il faut bien définir sa niche, les différentes fonctions qui participent à la décision, effectuer une analyse appropriée des besoins de chaque partie, et ce à chaque niveau de l'entonnoir de vente.


Erreur n°7 : Négliger l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le graal de la stratégie de contenu, obtenir les premières places des résultats des moteurs de recherche (SERP). Pour que cela se produise, il faut bien référencer ses contenus. Les moteurs de recherche pourront alors facilement les trouver et les classer. Dans cette optique, la recherche de mots clés est nécessaire. En effet, cela aide à élaborer des contenus qui répondent aux intentions de recherche de la cible. 

Se faire aider par des professionnels dans le domaine du SEO est donc recommandé, pour s’assurer que l'entreprise gagne en visibilité grâce à l’amélioration du référencement de ses publications. Il ne faut surtout pas faire appel à des tiers qui n’ont pas les compétences nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. 


Erreur n°8 : Être trop promotionnel

En réalité, les acheteurs B2B lisent avant tout un contenu, non pas parce qu'ils veulent acheter, mais afin de prendre une décision éclairée, et savoir si l'offre mérite l'achat. Cela signifie donc que le lecteur veut tout simplement connaître dans quoi il s'embarque, qu'est-ce qu'il peut gagner en acquérant le produit ou service. 

Par conséquent, c'est une grave erreur de mettre dans la deuxième ligne de son contenu un appel à l'action (CTA) poussant la cible à agir, alors qu'elle n'est pas encore suffisamment informée pour passer à l'achat.

La priorité est donc de proposer un contenu informatif et éducatif sachant que cela apporte plus de valeur à celui-ci. Le lecteur doit y trouver la solution à ses problèmes sans avoir droit à trop de publicités sur l'offre. 


Erreur n°9 : Oublier de maximiser le trafic

L’augmentation du trafic généré par le marketing de contenu et le SEO est une bonne technique, mais le simple fait de multiplier ses visiteurs ne générera pas de ventes. L'idéal est d'utiliser une méthode qui pourra générer des leads avant même de parler de vente.

Le processus est simple : apporter de la valeur en personnalisant et en échangeant des informations avec les clients. Proposer aux lecteurs des éléments tels que des essais gratuits, des newsletters, des mises à jour ou un aperçu des offres peut être efficace dans cette démarche. 


Erreur n°10 : Négliger la promotion des contenus

C’est l’une des erreurs les plus courantes. Le marketing de contenu ne se limite pas à créer du contenu de bonne qualité, à ajouter des images et à publier. Il faut le promouvoir afin de gagner en visibilité et générer des leads. Faire une publication sans promotion ne rapportera aucun prospect.

Il faut donc s'assurer de toujours avoir un plan bien élaboré pour générer du trafic vers le contenu avant de le publier. La promotion comprend entre autres un partenariat avec des influenceurs B2B et autres créateurs de contenus. Les communautés en ligne et les forums peuvent aussi être d'excellents canaux à cette fin. 


Erreur n°11 : Oublier le calendrier éditorial

Un contenu livré au bon moment a plus de chances de faire effet. La meilleure façon d’y parvenir est de se baser sur un calendrier éditorial. En d'autres termes il faut bien penser à la fréquence de ses publications sur le web. Grâce à cette méthode, on peut publier son contenu sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Fournir un contenu pertinent au moment opportun génèrera plus de traction. Etablissez un planning, et respectez-le pour rester fidèles aux habitude et garder une cohérence.


Erreur n°12 : Ne pas mesurer le ROI

Mesurer le retour sur investissement ou ROI aidera à comprendre les éléments grâce auxquels le site a été performant (partage, nombre de vues, nombre de hashtags, etc.).

Pour ce faire, il faut commencer par évaluer le nombre de visites sur le site et les pages, ainsi que le volume de leads généré. Par ailleurs, ne pas oublier de toujours regarder le taux de conversion. Enfin, il faut veiller à vérifier de temps en temps aussi le taux de rebond afin de savoir s’il n’est pas élevé. 


Erreur n°13 : Abandonner trop tôt le marketing decontenu

Construire une véritable relation avec son public et développer une clientèle fidèle nécessite du temps. Certaines entreprises lancent un blog, une newsletter ou toute autre tactique et s’attendent à voir des résultats impressionnants en seulement deux ou trois mois. Pourtant, il faut savoir être patient et persévérer, car le marketing de contenu exige un effort prolongé et soutenu. C'est d'ailleurs la clé du succès.

 

bottom of page